Je ne connais pas très bien l'IA dans le domaine de l'art, mais je vois des écrivains se mettre en grève en partie à cause de cela, et je vois l'art de l'IA dominer les espaces de certains sites de médias sociaux.
S'emparera-t-il des marchés de l'art et des écrivains ? Je ne sais pas et j'espère que non. Il a sa place. Cela fonctionnerait bien dans un jeu en monde ouvert, si un joueur termine le jeu et veut en faire l'expérience différemment en recommençant, l'IA peut facilement créer de nouveaux paysages, de nouvelles villes et de nouvelles cartes pour que le joueur puisse en faire l'expérience. Cependant, le cœur du jeu devrait encore être construit par les développeurs. L'IA par écrit peut être utilisée comme assistante ou rédactrice. Je me fiche que l'IA écrive un roman ou un scénario entier. C'est possible, mais je préfère lire une histoire où l'écrivain se met dans l'histoire parce qu'une expérience du monde réel l'a influencé. L'IA peut créer un script de formule ; combien de films de super-héros ne sont que ça ?
Mais là n'est pas ma principale préoccupation. Qu'advient-il de l'estime de soi d'une personne lorsque l'IA prend tout ce que nous faisons et le fait pour nous ? Les gens sont génétiquement des chasseurs et des cueilleurs, bien sûr, dans les temps modernes, ce n'est pas la même chose, mais nous ramenons des ressources à la maison et recherchons la meilleure façon de le faire en ayant des emplois qui peuvent nous soutenir. Mais en nous enlevant nos emplois et la capacité de créer, nous perdons le sens de soi, de la valeur et de la raison d'être nous. Nous ne pouvons pas vivre uniquement de loisirs et de divertissements.
Notre société tombera dans une dépression de masse et la prochaine génération n'aura pas de but pour elle-même. Ainsi, bien que l'IA puisse être bonne, elle peut finalement détruire notre société si nous enlevons les choses qui font de nous ce que nous sommes.